Une mise en scène qui a du souffle. Tournant la première partie dans la région de Vejano mais en évitant les paysages brûlés typiques de l’été, ils ont commencé le film après la deuxième vague de la Covid 19. Et si les personnages sont si crédibles, c’est que le duo a fait appel à de chasseurs et les villageois de Vejano en les habillant avec des costumes d’époque. Ce qui les a obligé à tourner de manière particulière. Le duo souligne : « Le principal défi était de trouver une méthode adaptée aux villageois qui ne sont pas des acteurs professionnels. On ne pouvait pas exiger d’eux qu’ils répètent la même scène vingt fois : en plan large, champ, contrechamp, etc. Il fallait éviter de trop découper l’action. » Et pour la partie latine, Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis ont tiré le meilleur parti des paysages aussi déserts que splendides de la Patagonie argentine dans lequel Luciano, ce libertaire camouflé en prêtre, poursuit sa quête en menant une vie d’aventures. « Il a fallu imaginer un tournage ayant comme base la ville de Ushuaïa, mais s’étendant sur un rayon de 400 kilomètres, jusqu’à la côte atlantique de la Grande Île de la Terre de feu. La grande partie de la journée était dès lors consacrée aux déplacements. À chaque fois il y avait une ou deux heures pour y aller et autant pour rentrer » ajoutent les réalisateurs.
Un comédien étonnant. Incarnant avec brio ce ivrogne libertaire qui ne supporte pas des mesures héritées de la féodalité, Gabriele Silli, un ami des cinéastes, signe une partition surprenante. « Gabriele n’est pas un acteur professionnel, il est artiste plasticien et vit à Rome. Gabriele a des traits de caractère proches du personnage, c’est pour cette raison que nous avons pensé à lui, poursuit Alessio Rigo de Righi. Un artiste qui s’est investi à fond dans le projet, allant même jusqu’à passer deux mois en Argentine pour apprendre l’espagnol et qui a tellement habité le personnage que les deux cinéastes le surnomment désormais « Luciano ».
Fable poétique, fable politique, cette Légende du roi crabe est un film original et dérangeant. Une espèce de conte philosophique sur les questions essentielles de l’existence et une originale histoire d’amour.

