Jane B et Charlotte G.

Cinéma actualités

Logiquement, Jane par Charlotte, un documentaire signé Charlotte Gainsbourg sur les écrans le 12 janvier, fait parler de lui et pour cause : avec une grande franchise, Charlotte, qui fait ici ses premiers pas de réalisatrice, ose se confronter à sa star de mère face à la caméra.

S’ouvrant par une séquence japonaise où Jane Birkin interprète Ces petits riens, le documentaire est tout sauf une banale conversation biographique…. Le pitch ? Charlotte Gainsbourg a commencé à filmer sa mère, Jane Birkin, pour la regarder comme elle ne l’avait jamais fait. La pudeur de l’une face à l’autre n’avait jamais permis un tel rapprochement. Mais par l’entremise de la caméra, la glace se brise pour faire émerger un échange inédit, sur plusieurs années, qui efface peu à peu les deux artistes et les met à nu dans une conversation intime inédite et universelle pour laisser apparaître une mère face à une fille. Soit Jane par Charlotte.

Pour Charlotte, ce documentaire est une façon subtile de se rapprocher de sa mère. De fait leur relation avait été mise à mal après la mort en 2013 de Kate Berry, la fille de Jane et demi-sœur de Charlotte, et à cause de la distance : Charlotte at vécu à New York durant six ans après la mort de Kate. La nouvelle réalisatrice raconte : « J’ai réalisé qu’on s’aimait de manière évidente mais qu’on n’avait jamais su se le dire. Il y avait une pudeur entre nous que je voulais explorer, j’avais besoin d’un prétexte pour me rapprocher d’elle. »

Laisser un commentaire