Hommage
Premier acteur noir à avoir été récompensé par l’Oscar du meilleur acteur en 1964, pionnier du cinéma américain, Sidney Poitier vient de disparaître. Il avait 94 ans. À la ville comme à l’écran, il avait toujours défendu une certaine idée de la dignité et de la liberté.
Parmi des films incontournables, on compte aussi La Chaine (qui lui valut aussi un Ours d’Argent et Bafta), Un raisin au soleil ou encore Dans la chaleur de la nuit. Également réalisateur, il a signé des films tels Buck et son complice, La Folie aux trousses ou Papa est un fantôme. En 2002, il avait encore reçu un Oscar d’honneur en 2002 pour l’ensemble de sa carrière.
Dans l’histoire du cinéma, Sidney Poitier était considéré comme un pionnier du cinéma noir américain. Il fut le premier à modifier totalement les stéréotypes raciaux à Hollywood qui ne brillait pas par son ouverture d’esprit. En 1964, il avait marqué les esprits en décrochant l’Oscar du meilleur acteur avec Le Lys des champs. L’histoire ? Un aventurier (Sidney Poitier) rencontre dans un quasi-désert en Arizona une communauté de sœurs catholiques allemandes. Ces femmes enjouées dirigées par une mère supérieure bougonne veulent construire une église pour la communauté hispanique de la région. Homer Smith va les y aider tout en leur enseignant l’anglais.
« La plupart de mes films offrent chaleur et bons sentiments. Je préfère faire des films d’où les gens sortent en se disant que la vie est belle », confiait le comédien en 1968 au New York Times.
Ces dernières années, Sidney Poitier avait essentiellement consacré son temps à sa lutte pour la liberté, l’égalité et les droits de l’homme. Il était ambassadeur de l’UNESCO aux Bahamas, son pays d’origine. En 2009,le président Barack Obama lui avait remis la plus haute distinction civile américaine : la médaille de la liberté (ci-contre).


