Une si longue route

Avec aka Bourgeois, il a eu affaire à un personnage qui a des indéniables qualités d’acteur et fédère autour de lui, accroché à ses deux portables, bien des personnes. Avec ses compagnons de route, dans la longue attente en Italie, il ne cache rien de ses doutes, des tensions même qui naissent avec ses partenaires d’errance : ainsi avec Kader Keita, ils n’ont pas toujours la même façon de voir, l’un voulant aller plus vite que l’autre, quitte à tenter le passage en France sans avoir tous les documents nécessaires.

Si certains passages, comme les longues discussions entre les migrants durant lesquelles le ton monte parfois, peuvent paraître un brin répétitifs, Traverser montre bien les différentes étapes du voyage et la forme de solidarité qui peut exister entre certains migrants durant cette quête d’un futur meilleur, sans oublier le rôle de certaines associations. Malgré les écueils rencontrés, la difficulté pour réunir les fonds nécessaires à ce voyage, ces migrants continuent de tenter de vivre « normalement » : aka Bourgeois se demande par exemple comment il va signifier à Michelle qu’il ne veut pas l’épouser.

Et, pour lui comme pour ses compagnons de route, le portable est l’instrument incontournable pour ne pas perdre contact avec les siens, notamment grâce aux réseaux sociaux qui permettent aussi de masquer les difficultés rencontrées.

Laisser un commentaire