Quand l’électro est bonne

Ensuite, le documentaire montre bien comment Laurent Garnier est un artiste qui est à l’écoute des sonorités nouvelles, des musiques nouvelles et qui fait du partage et des rencontres une règle de vie. Avec, en fil conducteur, la séquence inattendue du tracteur qui transporte au milieu des vignes une collection de disques, comme pour symboliser que la vie de DJ est celle d’un migrant (de luxe), ce documentaire apparaît in fine comme une belle hagiographie d’un artiste ouvert et souvent charmeur. C’est peut-être la limite de l’exercice – notamment dans la séquence de la décoration avec Jack Lang en personne – car, en soi-même, le retour sur cette carrière hors normes est aussi une page de l’histoire de la musique que l’on documente avec bien des témoignages et des documents. Avis à tous les aficionados et aux curieux de découvertes.

Et Laurent Garnier de conclure : « La passion pour la musique jouée à plein volume m’est venue avec les manèges des forains amis de mes parents. J’ai pu réaliser ce rêve de musique et de danse toute mon existence. Comment ne pas reconnaître que j’ai eu une très belle vie ? » Les fans de tout bord savent ce qu’il leur reste à faire…

(*) Un coffret collector DVD/ Blu-Ray, comportant un livret exclusif de 80 pages et des scènes coupées, entre autres, sera disponible dès le 8 décembre.

Laisser un commentaire