Errol Flynn : l’art de survivre

Patrimoine


AVENTURES EN BIRMANIE, de Raoul Walsh – 2h22

Avec Errol Flynn, William Prince, James Brown, Henry Hull

– Sortie : 1945 –

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

En Birmanie, en 1945, un commando américain est chargé de détruire une station radar japonaise. Le raid se solde par une rapide victoire, mais le groupe et son chef se retrouvent isolés quand l’ancienne piste d’atterrissage où ils devaient être récupérés est pris sous le feu des Japonais. Commence alors une longue marche à travers la jungle des territoires occupés.

Et alors ?

Le film est à la gloire des États-Unis car, même s’il met en scène un Chinois et deux Gurkhas, il est très cocardier. Ce qui fit scandale en Angleterre à sa sortie car le public jugeait qu’il ne respectait pas la vérité historique : ce furent surtout des soldats indiens et britanniques qui ont participé à la campagne de Birmanie dans le centre et le sud du pays et des Chinois dans le nord. Il est vrai, le film ne fait pas dans la vérité historique et les GI’s surnomment les soldats japonais de «monkeys» (singes).

Par ailleurs, le film est largement supérieur aux productions de la même époque tournées entièrement en studio et Aventures en Birmanie reste remarquable par la qualité des scènes de combat, aussi bien dans la spectaculaire descente en parachute que dans l’assaut de la station radio ou l’attaque de nuit sur la colline où les survivants américains attendant d’être repérés et enfin récupérés.

Laisser un commentaire