Cinéma-Actualités
DEBOUT LES FEMMES, de François Ruffin et Gilles Perret – 1h35
Documentaire
– Sortie : mercredi 13 octobre 2021 –
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
« Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus.
Ce qui touche dans ce film ?
François Ruffin est un drôle (au sens propre) de pèlerin de la politique (on se souvient de son excellent Merci patron !). Il le prouve une fois de plus avec ce « road-movie parlementaire » où, formant un duo absolument inattendu avec Bruno Bonnell, chantre de l’entreprise et du libéralisme bien tempéré, ils enquêtent sur le quotidien des travailleurs de l’ombre (femmes de ménage de l’Assemblée nationale, aides à domicile pour les personnes âgées, ou dans les écoles et les collèges pour les élèves en difficulté).
Non sans malice, il nous fait re-écouter le discours d’un Emmanuel Macron qui lançait, un vibrato dans la voix : « Il faudra se rappeler que notre pays tient aujourd’hui tout entier sur ces femmes et ces hommes que nos économies reconnaissent et rémunèrent si mal. » On connaît malheureusement la suite et la caméra fouineuse de Gilles Perret vient nous rappeler la réalité quotidienne des ces femmes vivant dans une vraie précarité.

