Un métier en voie de disparition

Ayant une fonction sociale aussi, on mesure bien comment cette professionnelle du papier crée du lien au coin de la rue car capable aussi bien de discuter avec une adolescente fan de danse que de tailler la bavette avec un clochard généreux.

Dans ce lieu très étroit – et où il n’y a même pas de toilettes, ce qui donne lieu à des séquences et à un cadeau inattendus – la dame du kiosque doit aussi s’improviser gestionnaire et on mesure, à la suivre, combien les temps sont durs pour ces serviteurs de la presse papier.

La bonne idée de la réalisatrice, c’est d’avoir filmé en immersion en se plaçant du point de vue d’une tenancière de kiosque. Et de montrer aussi bien cette vieille cliente qui avoue ne pas s’être « lavée les cheveux depuis dix jours » que de filmer des bouts d’une manifestation de la Manif pour tous, malgré les lacrymogènes, une journée qui a été l’occasion de faire de bonnes ventes, notamment grâce à « la presse FN », comme elle le note avec humour, avant d’en détailler les différentes familles.

Au gré de ces flashs quotidiens, Alexandra décrit ainsi l’air de rien les coulisses d’un métier qui, aujourd’hui, a du plomb dans l’aile. Sa mère par exemple qui aura une toute petite retraite et qui avait prévu de mettre de côté des fonds, a été obligée de casser sa cassette pour équilibrer ses comptes.

Un sujet original et traité à hauteur d’humain.

Laisser un commentaire