Une passion qui fait scandale…

Reconstituant avec soin l’atmosphère étouffante du sud de l’Angleterre en 1840, Francis Lee décrit, sans voyeurisme et effets de caméra, cet amour-passion qui conduit les deux amantes à même afficher leur liaison en toute sincérité, alors même que la société ne « comprend » pas les amours féminines.

Sans faire le moins du monde un film communautariste le réalisateur de Seule la terre (2017) traite de la passion homosexuelle avec finesse, et montre bien comment la jeune Charlotte découvre avec Mary Anning un territoire amoureux inconnu . Pour autant, elle ne parvient pas à faire oublier à son amante les différences sociales et ne comprend pas son infini désir de liberté, ce qui ne permettra pas à leur amour de perdurer quand elle souhaite, tout en maintenant les apparences, l’installer chez elle dans sa belle demeure de Londres..

Pour camper un tel duo, il fallait deux actrices qui trouvent le juste ton. Face à Saoirse Ronan, capable d’exprimer les élans amoureux presque juvéniles de manière subtile, Kate Winslet est parfaite dans le rôle de cette paléontologue farouche et pudique qui se laisse aller à cette passion homosexuelle alors que, jusque là, elle partageait son temps entre un travail pénible et le soutien à sa mère malade. Même si a pu connaître une liaison de courte durée.

Film sur un amour qui défit toutes les barrières sociales, Ammonite est une histoire forte avec deux actrices parfaites.

Laisser un commentaire