Cinéma-Actualités
LA VIE DE CHÂTEAU, de Clémence Madeleine-Perdrillat & Nathaniel H’limi – Oh48
Film d’animation
– Sortie : mercredi 8 septembre 2021 –
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Récemment orpheline, Violette, 8 ans, part vivre avec son oncle Régis, agent d’entretien au château de Versailles. Timide, Violette le déteste : elle trouve qu’il pue, elle décide alors qu’elle ne lui dira pas un mot. Dans les coulisses du Roi Soleil, la petite fille têtue et le grand ours vont se dompter et traverser ensemble leur deuil.
Et alors ?
« J’avais le désir depuis longtemps d’une histoire : celle d’une orpheline faisant son deuil avec un oncle inconnu et redouté. L’appel à projets est tombé à pic, l’opportunité de proposer un scénario original rejoignait mon souhait de travailler avec Nathaniel, un « dessinateur-ami » incroyable que je connais depuis dix ans. Et puis j’aime travailler le récit initiatique et la chronique qui se prêtent très bien à l’enfance » souligne Clémence Madeleine-Perdrillat pour évoquer la genèse de ce film d’animation, précédé de deux autres opus : Pompier, de Yulia Aronova ,aux couleurs vives et gaies, et le poétique Parapluies de José Prats et Álvaro Robles.
Évoquant des sujets graves – du deuil aux attentats du 13 novembre 2015 avec le déracinement en toile de fond – La Vie de château est une belle réflexion sur la vie d’une famille recomposée, et ce malgré les cicatrices anciennes.


