Une odyssée fantastique

Cinéma

Yashua Mack, Devin France, Gage Naquin, Gavin Naquin, Romyri Ross, Ahmad Cage and Krzysztof Meyn
( Photo by Jess Pinkham/ © 2019 Twentieth Century Fox Film).

WENDY, de Benh Zeitlin – 1h52

Avec Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin

– Sortie : mercredi 23 juin 2021 –

Mon avis : 3 sur 5

Le pitch ?

Elevée par sa mère célibataire, Wendy s’étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part à l’aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, où les enfants ne semblent pas vieillir et où règne un garçon rebelle, nommé Peter Pan.

Ce qui touche dans le film ?

Après Les Bêtes du sud sauvage (2012), Benh Zeitli aurait pu cédé aux sirènes de Hollywood et à un certain conformisme. Il a pourtant pris son temps, avec Eliza Zeitli, pour signer cet OVNI cinématographique en forme de relecture du mythe de Peter Pan où il explore les thématiques de l’exubérance de l’enfance et de l’exploration du monde. Il raconte : « On a parlé de ces moments où l’on sent qu’on est en train de grandir – ces moments où l’on prend conscience que le Père Noël n’existe pas : parfois, dès qu’on cesse de croire à quelque chose, il n’existe tout simplement plus. Et puis, on vieillit parce qu’on commence à renoncer à certaines choses et que vos jeunes années, en quelque sorte, disparaissent. »

Comme son précédent film, il a tourné Wendy en Louisiane, une région qu’il connaît bien pour habiter à la Nouvelle-Orléans qui l’inspire. Il ajoute : « Ce qui est fascinant à la Nouvelle-Orléans, c’est qu’on y trouve un nœud ferroviaire des plus importantes lignes du pays. Le fret passe du fleuve à la terre ferme et les trains forment un étrange ballet qui perturbe constamment votre quotidien. Au cœur de la nuit, on entend les cloches des passages à niveau qui produisent un bruit métallique, des sirènes qui hurlent, et le grondement de ces vieux géants d’acier se déplaçant lourdement. Mais où vont-ils donc ? » Pas étonnant alors que le train soit le moyen idéal d’évasion pour Wendy…

Laisser un commentaire