Polars gagnants !

S’étant déroulé en ligne, le 38e Festival du film policier de Reims s’est achevé ce dimanche 30 mai avec un film remarqué : La Loi de Téhéran. Retour sur le palmarès.

Présidé par Jacques Weber, le jury du Festival du film policier a décerné son Grand prix à La Loi de Téhéran, de Saeed Roustayi. Le pitch ?

En Iran, la sanction pour possession de drogue est la même que l’on ait 30 g ou 50 kg sur soi : c’est la peine de mort. Dans ces conditions, les narcotrafiquants n’ont aucun scrupule à jouer gros et la vente de crack a explosé. Bilan : 6,5 millions de personnes ont plongé. Au terme d’une traque de plusieurs années, Samad, flic obstiné aux méthodes expéditives, met enfin la main sur le parrain de la drogue Nasser K. Alors qu’il pensait l’affaire classée, la confrontation avec le cerveau du réseau va prendre une toute autre tournure… Ce film sortira sur les écrans le 28 juillet. Ce polar sombre a fait coup double en recevant aussi le Prix de la critique.

Autres films remarqués lors du Festival. The Slaughterhouse, de Abbas Amini, a remporté le Prix du jury. L’histoire ? Amir vient d’être expulsé de France et retourne vivre chez son père en Iran. Par solidarité familiale, il se retrouve impliqué dans un crime atroce qui va l’amener à fréquenter le milieu peu fréquentable de l’échange de devises étrangères au marché noir. Mais la culpabilité le ronge… Décidément, le noir convient bien au cinéma iranien.

Laisser un commentaire