CINOCHE
THE SWORD, de Patrick Tam
Avec Adam Cheng, Tsui Siu-keung, Jade Hsu
Sortie : 1980
Occupant une place à part dans l’histoire du film de sabre chinois, The Sword symbolise la nouvelle vague hongkongaise des années 1980. L’histoire ? Un vieux maître d’armes lègue à l’une de ses concubines une épée maléfique capable d’altérer le destin de quiconque entre sa possession. Par un concours de circonstances, l’arme terrible tombe entre les mains de Li, un jeune chevalier errant qui veut affirmer sa suprématie dans le monde des arts martiaux…
Patrick Tam signe dès ce premier film pour le cinéma une œuvre d’un belle audace visuelle. Ayant un tout petit budget, le cinéaste fut contraint de tourner en décors naturels et à réduire le nombre de personnages et de péripéties au minimum.
Les deux acteurs principaux – Adam Cheng et Tsui Siu-keung – portent sur les épaules une bonne partie de la réussite d’un film, centré davantage sur le développement des personnages et de leurs interrogation que sur des scènes d’action enlevées, même si, côté sabre, certaines séquences valent toujours l’arrêt sur images.
L’astuce de Patrick Tam, c’est de jouer avec les codes du genre pour les détourner en misant sur des héros qui sont loin d’être actifs, et peu capables de lutter contre leur destin. In fine, voilà un film de sabre qui a ouvert le chemin à bien d’autres cinéastes du genre.

