CURD JURGENS SEUL CONTRE TOUS

PATRIMOINE


MICHEL STROGOFF, de Carmine Gallone – 1h51

Avec Curd Jurgens, Geneviève Page, Françoise Fabian, Valery Inkijinoff

Sortie : 1956

En tournant en Yougoslavie, avec le soutien de l’armée pour la figuration et les scènes à cheval, l’adaptation du classique de Jules Verne, Carmine Gallone signait un film d’aventure solide quoique de facture très classique. L’histoire est bien connue des amateurs de roman au long cours…

L’action se déroule en 1880, en Russie. Michel Strogoff, officier au service du tsar à Moscou, est envoyé à l’autre bout du pays, à travers le désert sibérien, afin de prévenir le grand-duc d’une invasion des Tartares. En chemin, alors qu’il se fait passer pour un négociant, il va croiser la route de Nadia Fedor, une jeune femme qui cherche à rejoindre son père à Irkoutsk, ainsi que de deux journalistes européens. Désormais lié à ces personnages, Strogoff va devoir braver les lignes ennemis malgré les risques encourus et les tortures infligées par les Tartares.

Spécialiste du peplum et des films d’opéra, Carmine Gallone sait mener son monde même si la mise en scène ne brille pas par son originalité : les séquences d’attaque ou celle de la torture infligée à Michel Strogoff  précédée par une danse langoureuse et sensuelle fonctionnent.
Côté casting, ce sont les seconds rôles qui marquent l’écran :  Jean Parédès qui campe le journaliste français Alcide Jolivet; Silva Koscina, la gitane qui espionne tout le monde ou encore Françoise Fabian, ravissante dans le rôle de la jeune esclave du chef des Tartares.
Un film d’aventures familial par excellence.

Laisser un commentaire