PATRIMOINE
L’ÉTRANGE INCIDENT, de William A. Wellman – 1h12
Avec Henry Fonda, Anthony Quinns
Sortie : 1943
Avec ce western sans cavalcade, William A. Wellman signait un film atypique, en usant magnifiquement du noir et blanc. Le pitch ? En 1885, dans un village du Nevada, un homme annonce que le fermier Kinkaid a été assassiné. Un autre donne une autre version des faits. Le shérif étant absent, le meilleur ami de Kinkaid, aidé d’un commandant sudiste et d’un shérif adjoint, vont former une milice malgré l’opposition du juge.
Avec ce western court et qui traite de la justice expéditive, le cinéaste se situait dans la lignée des films de procès, façon Douze hommes en colère, même s’il s’agit ici de cowboys jouant les justiciers d’une nuit.
Et, à contre courant des westerns classiques de l’époque, avec l’éternelle lutte du « bon » et du « méchant », William A. Wellman nous assène un uppercut tant le film surprend par sa violence en décrivant une bande de bipèdes alcoolisés, racistes, et d’une bêtises encore plus grande qu’ils sont dans la meute, le groupe.Film progressiste qui dénonce la peine de mort, ce western déconstruit le mythe américain des aventuriers qui défrichèrent le pays en montrant des personnages assez veules et, in
fine, d’une lâcheté coupable. Portant un regard accusateur sur ceux qui prétendent détenir la vérité et être les défenseurs de la loi, William A. Wellman signe un petit chef d’œuvre, que saluèrent aussi bien Samuel Fuller que Clint Eastwood.
Sur le plan de la mise en scène, il y a vraiment des séquences fortes comme celle, en ouverture, où Henry Fonda, magnifique, et qui campe un personnage désabusé au possible, jette un regard sur la fresque du bar représentant une chanteuse qu’il a aimée. Et que dire de la scène du lynchage où, par un simple jeu d’ombres dans une lumière de fin du monde, les cowboys exécutent la sentence en un coup de fouet, et qu’un simple tir de winchester vient parachever ce jugement d’humains plus vils les uns que les autres. Le retournement final rend encore plus fort ce western atypique et à redécouvrir sans tarder.
