Joli succès pour la 9ème édition du Champs-Élysées Film Festival qui a opté pour une édition 100 % virtuelle du 9 au 16 juin. C’est l’heure du palmarès.
Avec, finalement, plus de 60 000 visionnages, le virage numérique de ce Festival qui offre une vitrine du cinéma indépendant français et américain a été un pari osé mais gagné. Avec deux invités de marque – Stephen Frears et Edgar Wright – le festival n’a pas oublié d’être solidaire : il a instauré une cagnotte pour soutenir l’association présidée par Isabelle Giordano : Cinéma Pour Tous, et lui permettre d’assurer ses futures missions de diffusion des films auprès des jeunes issus des zones d’éducation prioritaires. Elle est en ligne jusqu’au 30 juin ici : pour y accéder, cliquez ici.
Coup de projecteur sur le palmarès :
Le Prix du Jury du meilleur long métrage américain
17 Blocks, de David Rothbart. Le film a aussi reçu le Prix du public du meilleur long métrage américain.
Le pitch ? En 1999, Emmanuel Sanford-Durant, 19 ans, et sa famille commencent à filmer leur quotidien dans le quartier le plus dangereux des États-Unis, juste à 17 pâtés de maison du Capitole. Ils n’ont pas arrêté de filmer depuis. Réalisé dans une unique collaboration avec le réalisateur et journaliste Davy Rothbart sur une période de deux décennies, 17 Blocks veut nous éclairer sur la crise actuelle d’une nation à travers une saga familiale profondément personnelle, brute et émouvante.
Le Prix du Jury du meilleur long métrage français ex æquo :
Grève ou crève, de Jonathan Rescigno , ou le retour sur une grève à Forbach
Le Kiosque d’Alexandra Pianelli.
C’est le journal filmé d’Alexandra, jeune plasticienne venue prêter main forte à sa mère, vendeuse de journaux dans un quartier chic de Paris.
Le Prix du Public du meilleur long métrage français
La Nuit Venue, de Frédéric Farrucci, avec Guang Huo et Camélia Jordana
Le pitch ? Paris 2018. Jin, jeune immigré sans papiers, est un chauffeur de VTC soumis à la mafia chinoise depuis son arrivée en France, il y a cinq ans. Cet ancien DJ, passionné d’électro, est sur le point de solder « sa dette » en multipliant les heures de conduite. Une nuit, au sortir d’une boîte, une troublante jeune femme, Naomi, monte à bord de sa berline. Intriguée par Jin et entêtée par sa musique, elle lui propose d’être son chauffeur attitré pour ses virées nocturnes.
Le Jury presse a attribué encore les prix suivants :
Le Prix de la Critique du long métrage américain pour 17 Blocks
Le Prix de la Critique du long métrage français pour À l’abordage, de Guillaume Brac
Le Jury a décerné une mention spéciale pour le film Bloody Nose, Empty Pockets, de Bill & Turner Ross
