
Réunissant plus d’une trentaine de journalistes et critiques de cinéma, le Club Média Ciné a décerné, pour la cinquième fois, ses Lauriers du cinéma 2019. Avec deux vainqueurs de marque : François Ozon et Joon-Ho Bong.
Déjà couronné d’une Palme d’or à Cannes et d’un Golden Globe, Parasite, nouvel opus de Hoon-Ho Bong qui lui ont décerné le Laurier du meilleur film étranger 2019, préférant ce drame social à des films comme pourtant repéré par le Club Média Ciné dans sa sélection mensuelle. Ce film coréen a réussi la gageure de faire 1,6 millions d’entrées en version sous-titrée en France.
Côté film français, c’est François Ozon qui a reçu la récompense pour Grâce à Dieu, sorti en février dernier, un film courageux sur le scandale de la pédophilie dans le diocèse de Lyon. Présent à la remise de ce laurier, François Ozon s’est dit d’autant plus touché par ce film qu’il avait « raconté une histoire dans laquelle les journalistes, notamment à Lyon, ont eu un rôle important. »
Deux autres lauriers ont, comme à l’accoutumée, été décernés pour saluer deux révélations parmi la génération montante. C’est Anthony Bajon qui l’a reçu pour la révélation masculine et ses prestations remarquée et remarquable Au nom de la terre, un drame du monde rural signé Edouard Bergeon. Un comédien qui figurait aussi en photographe débutant dans Tu mérites un amour, le premier film de Hafsia Herzi.

« J’ai eu la chance d’être là pour pouvoir contribuer à raconter cette histoire » a souligné ce jeune comédien qui prépare son premier court-métrage.
Absente de la soirée – elle séjourne aux Êtats-Unis avec la réalisatrice Céline Sciamma pour la promotion de Portrait de la jeune fille en feu, avec Adèle Haenel – Noémie Merlant, époustouflante dans cette histoire où elle campe une jeune peintre tombant amoureuse de son modèle refusant de poser pour elle, a reçu le Laurier de la révélation féminine.
Une chose est sûre : ces deux acteurs français seront vraiment des personnalités à suivre dans la décennie qui arrive, tant il maîtrise déjà bien leur art.


