C’EST GRAVE ?

DOCTEUR ?, de Tristan Séguéla – 1h30

Avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Franck Gastambide.

Sortie : mercredi 11 décembre 2019

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

C’est le soir de Noël.  Serge est le seul SOS-Médecin de garde ce soir-là. Ses collègues se sont tous défilés. De toute façon il n’a plus son mot à dire car il a pris trop de libertés
avec l’exercice de la médecine, et la radiation lui pend au nez. Les visites s’enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme, de mauvaise grâce, quand tombe l’adresse de sa prochaine consultation. C’est celle de Rose, une relation de famille, qui l’appelle à l’aide. Il arrive sur les
lieux en même temps qu’un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là… Un incident va bouleverser la vie du duo.

Ce qui touche dans ce film ?

La bande-annonce ne donne pas une idée très juste de cette comédie sociale où, derrière le duo formé par un vrai et un « faux »docteur, Tristan Séguéla signe une comédie sociale assez réussie et qui pourrait se situer dans la lignée du Père Noël est une ordure. De fait, le temps d’une nuit de fête, on suit les pérégrinations d’un couple que tout oppose sur le papier : l’employé tellement ubérisé qu’il n’a même pas les moyens de se payer son propre vélo et le toubib dépressif, revenu de tout et qui tient le coup en arrosant de dose de whisky son café tiède. Avec, en toile de fond, la voix de Chantal Lauby qui joue la standardiste de SOS-Médecin.

Au fil des rencontres, Tristan Séguéla montre bien comment, une nuit de Noël, coexiste l’extrême solitude et des tapageuses fêtes de famille où l’on sent que certains ne manquent de rien. Dans cet univers, le personnage campé par Hakim Jemili (la première apparition sur grand écran du stand-upper et youtubeur), porte un regard de Candide sur ce qu’il découvre, ce qui donne lieu à quelques moments savoureux de dialogue.

La rencontre avec le beauf friqué joué par Franck Gastambide symbolise bien une société où, seules, les apparences comptent et ou une tenue fait un médecin. Son embarras est d’autant plus drôle que Malek doit composer avec des termes médicaux qu’il ne maîtrise pas, à partir du moment où il joue les doublures du toubib victime d’un lumbago terrible.

Quant à Michel Blanc, il nous gratifie d’une composition de médecin en fin de carrière, passé par la case humanitaire et qui promène son mal de vivre, dû à un drame familial, tout en restant dévoué à ses patients même s’il peut se montrer ponctuellement rude comme l’atteste la séquence où il ausculte un bébé, rabrouant les parents, deux bobos gâteux et suffisants.

Avec Docteur ?, Tristan Séguéla réussit une comédie sociale qui utilise bien, en toile de fond, l’air du temps. Un film qui se situe bien au-dessus la moyenne des comédies françaises à la mode.

 

Laisser un commentaire