CHARLOTTE A 17 ANS, de Sophie Lorain – 1H29
Avec Marguerite Bouchard, Romane Denis, Rose Adam
Sortie : mercredi 12 juin 2019
Mon avis : 3 sur 5
Le pitch ?
Après sa première rupture, Charlotte pense que sa vie est foutue… Foutue jusqu’à qu’elle trouve un petit boulot dans un magasin de jouets, plein de vendeurs aussi charmants qu’accueillants. On y travaille un peu, on s’y amuse beaucoup. Charlotte se laisse prendre au jeu et enchaîne les histoires sans lendemain. Mais Charlotte se fait rattraper par le qu’en-dira-t-on. Un garçon qui collectionne les filles, c’est ok, mais une fille… Et si on arrêtait de penser ça ? Charlotte a un plan.
2 raisons d’aller voir ce film ?
Un portrait tonique des amours adolescentes. Portée par un trio de jeunes comédiennes en grande forme, cette comédie dramatique raconte avec finesse les errances sentimentales de cette génération qui cherche le grand amour en se méfiant pourtant des grands discours sentimentaux. Ou du moins en les camouflant derrière une forme de cynisme propre à la société de consommation. Sophie Lorain réussit à nous faire partager ce quotidien d’une génération en les filmant aussi bien durant les petits jobs le temps de Noël que lors des fêtes souvent alcoolisées.
Une mise en scène enlevée. En optant pour le noir et blanc, en choisissant une mise en scène inventive, Sophie Lorain surprend son monde et parvient à insuffler une vraie vie à ce récit qui ne sombre jamais dans la vulgarité ni dans le pathos tout en offrant une atmosphère très vraisemblable.
C’est réaliste, joyeux, non dénué d’humour même si le propos n’est pas non plus d’une folle densité.

