UNE ANNÉE TRÈS… CIVIL

2019 est une année marquante pour François Civil à l’affiche en trois mois de plusieurs films dont Mon inconnue, de Hugo Gélin, sur les écrans le 3 avril. Portrait d’un jeune homme qui monte.

Sur le petit écran, sa simplicité touche. François Civil n’est pas du genre à bouder son plaisir après avoir connu, comme bien d’autres comédiens en herbe, pas mal de galères.  Désormais, ce trentenaire s’impose comme une valeur solide du cinéma après avoir marqué les écrans, malgré un casting solide, en sous-marinier héroïque dans Le Chant du loup, d’Antonin Baudry, qui totalise déjà 1 245 000 entrées… Ensuite, il a séduitJuliette Binoche dans Celle que vous croyez, de Safy Nebbou. Avec Mon inconnue, de Xavier Gélin, il change encore de registre. L’histoire est celle d’un écrivain à succès qui tente de reconquérir celle qu’il aime. Xavier Gélin souligne : J »e voulais que le film touche autant les jeunes qui rêvent de tomber amoureux que les personnes plus âgées qui se souviennent de leur premier amour ».

Pour François Civil – qui a reçu pour ce rôle le Prix d’interprétation masculine au Festival de l’Alpe d’Huez 2019 – cette exposition soudaine ne risque pas de lui faire tourner la tête. Il est vrai, l’ado parisien fut tôt repéré par hasard lors d’un spectacle de collège par une parente d’élève. Par chance, elle était directrice de casting. Il a donc commencé à promener sa dégaine sur les plateaux depuis belle lurette. Artiste dans l’âme, ce fils d’universitaires profs d’espagnol préférait de toute façon à la fac jouer de la musique et se consacrer à sa passion pour la photographie, tout en graffant les murs du quartier de son enfance entre Bastille et gare de Lyon.

C’est la rencontre dans les années 2010 avec Igor Gotesman, et ensuite Pierre Niney, Jonathan Cohen ou Benjamin Lavernhe qui marque un tournant dans la carrière d’un comédien qui découvre le plaisir du travail en « troupe » dans des mini-série comme Casting(s), déjà produite par Hugo Gélin. L’autre rencontre importante sera celle d’un réalisateur dont les films ont bercé son adolescence : Cédric Klapisch. Clou de l’année,  François Civil sera, en septembre prochain, au générique  de son prochain film, Deux Moi.

Pour François Civil, né le 29 janvier 1990, l’année sera bien celle où il a joué dans la cour des grands. Sans perdre sa spontanéité. Le risque d’avoir la grosse tête ? Il a répondu dans les colonnes du Journal du dimanche : « J’ai suffisamment gardé la tête froide vis-à-vis d’un milileu qui vous porte aux nues un jour et vous jette comme un vieux Kleenex le lendemain. »

Laisser un commentaire