LA CABANE AUX OISEAUX, de Célia Rivière – 42 mn
Films d’animation
Sortie : mercredi 6 février 2019
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Quel plaisir de se laisser raconter des histoires ! Quelle joie de voir les illustrations des albums prendre vie au fur et à mesure de la lecture.
Neuf histoires de la littérature pour la jeunesse sont rassemblées pour 45 minutes d’images animées !
Et alors ?
Réalisatrice française qui explore toutes les facettes de l’animation, Célia Rivière signe avec La Cabane aux oiseaux sa première de série en s’inspirant de neuf épisodes de La Cabane à histoires. Son objectif ? Faire que l’animation soit réalisée dans le respect le plus total de l’illustration originale des livres. Des albums qui sont l’œuvre d’artistes de talent comme Charlotte Gastaut, Marc Boutavant ou encore Germano Zullo et Albertine.
http://player.allocine.fr/19581781.html
La Cabane aux oiseaux Bande-annonce VF
De la savane à l’école, via le désert, la campagne et même le pôle Nord – et cette belle histoire du pingouin qui voyage sur une baleine – Célia Rivière a relevé le défi d’une réalisation 100% numérique mais qui reste respectueuse des diverses techniques plastiques des albums (crayon de couleur, gouache, aquarelle…). Ainsi, elle parvient à donner à l’image dans l’animation la texture même de la page avec ce léger grain de papier qui rappelle que ce n’est pas un classique dessin animé, mais la représentation du monde de l’objet-livre. Le duo Yan Volsy / Pablo Pico habille chaque histoire d’une thématique musicale spécifique, passée l’ouverture sur un rythmique délicate d’un banjo discret. Offrant certaines histoires dans leur
intégralité, pratiquant ailleurs des coupes, Célia Rivière réussit une adaptation de ces récits où tout un bestiaire étonnant déboule, avec par exemple l’histoire fort drôle du Popotin de l’Hippopo.
Évoquant aussi bien des thèmes éternels que celui de la confiance en soi ou la rébellion face à l’autorité, la cinéaste célèbre ainsi la manière pour un enfant de s’épanouir en ouvrant ses ailes…


