L’ENFANT QUI VOYAGE…

MIRAÏ MA PETITE SŒUR, de Mamoru Hosoda – 1h38

Film d’animation

Sortie : mercredi 26 décembre 2018

Mon avis : 4 sur 5

Le pitch ?

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Et alors ?

Réalisateur des Enfants loups et d’ Ame & Yuki, Mamoru Hosoda nous replonge en enfance, un sujet inspiré au cinéaste par son propre parcours en constatant que, malgré les années qui passent, les mêmes questions demeurent. Il commente : « J’ai été surpris de constater que, devenu moi-même parent, j’ai dit à mes enfants les mots-mêmes de mes parents contre lesquels je m’étais tant révolté. Qu’est-ce qui se transmet de génération en génération, de nos parents à nous puis de nous à nos enfants ? La chaîne de ces vies, qui finalement se répètent, n’est-elle pas une autre forme de l’éternelle continuité de la vie ? »

Toute l’originalité du film c’est, en partant d’une histoire ancrée dans la réalité -celle du frère qui voit apparaître, non sans colère, une petite sœur dans l’environnement feutré de la belle demeure de ses parents – de nous conduire ailleurs dans une belle aventure animée où surgit aussi un fantastique poétique.  On passe ainsi d’un souvenir qui remonte à la Seconde Guerre mondiale à une séquence irréelle dans un gare se trouvant dans un ailleurs étrange.

Avec, en fil conducteur, le thème de la relation filiale et de la manière de grandir entre père et mère. Le cinéaste poursuit : « Aux yeux de l’enfant, le père n’est qu’un assistant de la mère, et je suis moi-même dans ce cas. Le père et la mère n’ont pas le même rôle. Mais il y a des conseils que seul un père peut donner, un rôle que lui seul peut endosser. J’ai envie d’encourager les enfants du monde entier, de célébrer leur futur, eux qui porteront l’avenir sur leurs épaules dans une société en constante transformation. »

En mettant tout l’univers dans cette chronique familiale touchante, doublée d’une réflexion sur l’environnement vu par les enfants,  Mamoru Hosoda signe un beau film d’animation qui se situe dans la lignée d’un Miyazaki, mais avec sa personnalité propre. Un conte idéal pour Noël.

Un cocktail musical

C’est une partition musicale variée que nous offre dans ce film Masakatsu Takagi qui fait alterner les partitions de piano plus classiques à des mélodies rehaussées par les introductions joyeuses et sonores de violons.

(*) Disque Milan Music

Laisser un commentaire