E-CINEMA
MIDNIGHT RETURNS – THE STORY OF BILLY HAYES AND TURKEY, de Sally Sussman – 1h39
Documentaire
Sortie : VOD sur ITUNES à partir du 7 septembre.
Mon avis : 4 sur 5
Le pitch ?
Midnight Express raconté par ceux qui l’on fait : le réalisateur Alan Parker, le scénariste Oliver Stone et le producteur David Puttnam. Ce documentaire évoque aussi la façon dont l’image de la Turquie fut affectée par le film et montre comment Billy Hayes, le « héros » véritable de l’histoire, tente d’y revenir pour reconstruire les liens brisés.
Et alors ?
Ce documentaire raconte très finement comment Midnight Express , et la violence des séquences – a marqué le Festival de Cannes en 1978. Après son étonnante évasion d’une prison turque en 1975 – il avait même réussi à franchir le
champ de mines séparant son pays de détention et la Grèce- Billy Hayes avait été accueilli en héros dans son pays et, en moins d’une semaine, il avait déjà vendu les droits de son histoire pour des adaptations en livre et en film. Mais la personnalité de ce personnage, tenté par le métier de comédien, adepte du yoga mais aussi d’une étonnante nervosité comme on le voit à l’écran, a suscité aussitôt bien des polémiques. La réalisatrice Sally Sussman raconte : « Si le film réalisé par Alan Parker fut immédiatement un succès artistique, financier et populaire il eut surtout un impact sur la nation turque et les turcs à travers le monde. Billy Hayes, le personnage réel du film et l’homme le plus haï de Turquie pendant des dizaines d’années, dut subir la colère du peuple turc et trouver comment se faire pardonner. »
Ce qui est très intéressant dans ce documentaire de facture classique mais très complet, c’est la densité d’une histoire qui ne se contente pas de tenter de percer la personnalité de Billy Hayes – par exemple, avait-il déjà fait de la contrebande drogue quand, à 23 ans, il est arrêté à Istanbul le 7 octobre 1970 avec deux kilos de haschich collé à son buste ? – mais remet en perspective ce fait-divers avec la situation politique de l’époque. AInsi la guerre de Richard Nixon contre la drogue a eu des répercussions sur la situation de Billy Hayes et la Turquie.
Ayant tiré un one-man show de son expérience en 2013, Riding the Midnight Express with Billy Hayes, Billy Hayes s’est battu, depuis le début des années 2 000 pour retourner en Turquie. La dernière partie de ce documentaire montre ce retour enfin autorisé dans ce pays qui fut son cauchemar et, non sans humour, il retourne sur les lieux du crime et de la détention, alors que bien des proches l’en ont dissuadé. Retrouvant le lieu de sa détention, il souligne : « Cela a été un lieu effrayant pour moi. » On s’en doute. Le moins étonnant de son histoire n’est pas alors de le voir participer en octobre 2014, à une cérémonie en l’honneur de la Turquie au sud de Manhattan, et en présence des autorités turques.
Chronique sur un film, mais aussi portrait d’un personnage hors normes, ce documentaire est tout à fait original et passionnant à découvrir.
