
La petite fille du dirigeant chilien a reçu le prix jury du Prix documentaire, L’OEil d’or présidé par Rithy Panh pour son film Au-delà d’Allende, mon grand-père. Un prix qui marque l’intérêt du Festival pour ce genre cinématographique à part entière.
Présenté dans la Quinzaine des réalisateurs, Au-delà d’Allende, mon grand-père, le documentaire de Marcia Tambutti Allende est un portrait très personnel de l’ancien dirigeant chilien mort pendant la prise du pouvoir au Chili de Pinochet, un général de sinistre mémoire. Par ce retour sur son passé familial, la cinéaste vient rompre le silence qui pèse depuis des décennies et dans sa propre famille sur le personnage célèbre de son grand-père.
Le Jury a aussi décerné sur les quatorze films vus une mention spéciale à Je suis Ingrid Bergman, de Stig Björkman, un journal intime constitué à partir d’archives visuelles familiales et artistiques.
Ce nouveau prix, créé par la Scam (la Société civile des auteurs multimédia) avec la complicité du Festival de Cannes et de son délégué général Thierry Frémaux, a pour ambition de donner une plus large visibilité au documentaire de plus en plus présent au cinéma.


