A LA RECHERCHE DES FLOCONS PERDUS

??????????????????????????????DE LA NEIGE POUR NOËL, de Rasmus A. Sivertsen – 1h16

Chef décorateur : Are Austnes – Animation : Jens Jonathan Gulliksen

Sortie : mercredi 26 novembre 2014

Je vote : 3 sur 5

Quezako ?

C’est bientôt Noël à Pinchcliffe. Comme tous les habitants, Solan et Ludvig attendent la neige. Hélas, elle ne tombe pas… Leur ami Féodor décide alors de fabriquer un canon à neige ultra-puissant ! Quand l’ambitieux directeur du journal local s’empare de la machine, Solan et Ludvig doivent réagir  pour éviter la catastrophe…

Et alors  ?

« Il m’a fallu trois ans pour faire ce film. Un an pour créer une histoire captivante avec le co-scénariste Karsten Fullu ; un an pour faire un brouillon de film avec les dessins, équilibrer les séquences, et peaufiner la cohérence ; et encore un an pour faire l’animation à proprement parler, avec le choix des éclairages et des musiques si importants pour créer une ambiance de Noël » déclare Rasmus A. Sivertsen en évoquant ce dessin animé qui rend hommage à l’univers du célèbre créateur norvégien Kjell Aukrust, disparu en 2002. Avec, au cœur du récit, le trio redoutable de Féodor, l’inventeur en tout genre; Solan, l’oiseau casse-cou et Ludvig, un hérisson aussi couard que sympathique, il signe une histoire pleine de charme, colorée en diable et où le rythme est de rigueur. Tout cela sans l’utilisation du numérique, sauf pour la descente en luge équipée d’un moteur vrombissant. De fait, le réalisateur a mise sur une animation avec des marionnettes, seule à ses yeux capable de rester fidèle à l’univers d’Aukrust. Et son dessin animé compte 1100 scènes et quelques 124 000 images et a nécessité pendant onze mois la présence constante de vingt personnes pour mener à bien le projet.

 

LFDP_neige_1LFDP_neige_3

Il y a aussi un joli humour dans le récit de ce village menacé par une boule de neige géante et rien que la salle de rédaction de la feuille de chou locale vaut le détour avec un journaliste qui passe son temps à roupiller et son rédacteur en chef, tellement obsédé par la chute de la neige, qu’il finit pas déclencher une catastrophe. Sans oublier son reporter en forme de robot. Il y a aussi quelques habitants qui valent le détour dont l’éternel ronchon de service.  Conclusion du réalisateur : « J’ai voulu faire un film de Noël basé sur l’oeuvre de Kjell Aukrust, raconter une histoire à la fois pleine de chaleur et d’humour. Les personnages créés par Kjell Aukrust sont parfaits pour faire rire à la fois les enfants et les adultes. »

Le résultat est tout à fait à la hauteur de ses ambitions et ce dessin animé est un joli cadeau de Noël avant l’heure au cinéma.

Laisser un commentaire