LE RÔLE DE MA VIE, de Zach Braff – 1h47
Avec Zach Braff, Josh Gad, Ashley Green, Kate Hudson
Sortie : mercredi 13 août 2014
Je vote : 3 sur 5
Pour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?
Et alors ?
En partant de l’annonce de la mort annoncée d’un père, Zach Braff signe un récit assez dense qui évoque bien des caps à passer dans la vie : éducation des enfants, relations familiales, rêves professionnels, relations de couple et mort d’un être cher. Le scénario a été écrit à quatre mains
par Zach et son frangin en partant d’une première idée. Il raconte : « Si nous essayions un jour de scolariser nos enfants à domicile, nous serions très mauvais. C’était un bon début. A partir de là, nous avons imaginé l’histoire d’une famille confrontée à la perte imminente d’un parent. Faut-il s’accrocher à son rêve quand on a des enfants à élever et une femme qui assure, seule, les finances. » En y intégrant tous ces thèmes, ils sont parvenus à un scénario plutôt dense qui évoque aussi les rapports d’un père d’origine juive avec une éducation religieuse qui n’est pas sa tasse de thé, ce qui donne lieu à quelques moments savoureux avec les professeurs de l’école de ses enfants et qui ne tombent jamais dans la caricature avec des répliques à la Woody Allen.Zach
Braffle fait avec une mise en scène en apesanteur qui, malgré quelques redondances, surprend par sa légèreté. Une histoire à laquelle tout le monde peut s’identifier comme le note Kate Hudson : « Lorsque Zach m’a proposé le projet, j’ai commencé à lire le scénario et à m’identifier au personnage . J’avais l’impression qu’une partie du film était tirée de ma propre histoire. »
Tourné en cinq semaines seulement avec un budget serré -il fut financé via une plateforme participative- le film en a sans doute tiré une énergie certaine dans la narration. Commentaires de Kate Hudson : « Je préfère le rythme des films indépendants. Pour les acteurs, le mouvement est crucial. Or, su un plateau, on peut facilement devenir paresseux entre les prises. Lorsque vous tournez un film à petit budget, vous êtes sans arrêt en action. Personne ne patiente dans sa caravane ou ne fait de caprices sur le plateau. »
Se jouant aussi sur la vogue des séries, les réunions annuelles de fans à Los Angeles, Zach Braff traite son sujet en profondeur mais sans jamais tomber dans le pathos, les dialogues convenues. Il y parvient aussi grâce à des comédiens extrêmement justes. Les deux enfants ont un naturel étonnant quand le père, qui a du mal à ne pas camper sur une attitude cynique, est parfaitement joué par Mandy Patinkin. Quant à Zach Braff, il est tout à fait à l’aise aussi devant la caméra et donne une vraie épaisseur à ce comédien qui croît en sa bonne étoile. Ce qui provoque les séquences très réussies des réunions de casting où il vient tenter de décrocher même un tout petit rôle.
Une comédie tournée vers la vie mais qui en tombe jamais dans le futile, le déjà-vu et dont le regard sur l’existence, ses joies et ses drames, reste pétillant et plein de vie.


