LE JEUNE HOMME ET LA JUSTICE

BLACKBIRD, de Jason Buxton – 1h43

Avec Connor Jessup, Alexia Fast, Alex Ozerov

Sortie : mercredi 12 juin 2013

Je vote : 3  sur 5

L’histoire ?

Adolescent solitaire et tourmenté, Sean est rejeté par les élèves du collège de sa petite ville. Isolé , il se sert d’Internet comme exutoire et imagine des scénarios de vengeance virtuels. Alertée, la police fait irruption dans la maison où elle trouve les armes de chasse de son père. Accusé de planifier un crime, Sean va devoir faire face à l’hostilité de la communauté et affronter une machine judiciaire obsédée par le principe de précaution.

Blackbird 02

2 raisons d’aller voir ce film  ?

Une affiche moyenne cache parfois un film original, la preuve… En décrivant la descente aux enfers de Sean, jeune homme introverti, qui s’invente des histoires terribles sur Internet, y couchant toutes ses révoltes intérieures, Jason Buxton fait le portrait de la vie d’une petite ville américaine où le poids de la « communauté » pèse comme un couvercle. Partageant son histoire entre la description très efficace du déroulement d’une cour de justice dans l’Amérique du nord, et la vie quotidienne d’adolescents dans une maison d’arrêt, il montre avec une grande justesse comment Internet a fait irruption dans la vie quotidienne des jeunes et comment il peut pousser à bien des excès.

Propos du réalisateur : « J’étais interpellé par ce type de faits divers dont on entend régulièrement parler dans les actualités. Des jeunes qui se font arrêter pour avoir écrit sur Internet des propos à caractère menaçant, souvent accompagnés d’images violentes liées à leur milieu de vie. » On y voit aussi comment, dans une telle affaire, l’avis des jeunes n’est pas pris en compte et qu’il est vite confronté à toute une machinerie administrative et à une communauté qui le prend dans les filets de son argumentation.

Director_Jason_Buxxton3Pour camper Sean, cet adolescent qui vit au rythme de la musique gothique et du hard rock (l’utilisation de la bande son dans le déroulé de l’histoire est une autre réussite du film), le réalisateur (ci-contre) à déniché l’oiseau rare : Connor Jessus, qui fut révélé dans la série télévisée de science-fiction, Falling Skies. Il raconte : « Connor est un acteur très technique et très concentré. Quelques secondes avant la prise, il pouvait être en train de blaguer sur le plateau, puis instantanément se fondre dans la peau du personnage et en ressortir sitôt la prise terminée. J’ai rapidement compris quel type d’acteur il était. Son apport créatif au rôle est indéniable. En prenant la décision de travailler avec un acteur de seize ans, je ne m’attendais pas à trouver quelqu’un d’aussi motivé. Connor savait précisément ce qu’il voulait faire ressortir du personnage de Sean. » On est en effet surpris comment Connor Jesus sait faire passer les émotions dans son visage, ainsi quand il découvre sa mère au parloir de la prison.

Sans jamais tomber dans le manichéisme, notamment dans la description de la vie des jeunes en taule, Jason Buxton signe une œuvre ambitieuse  sur le poids de la différence dans la société.

Laisser un commentaire