TAD L’EXPLORATEUR à la recherche de la cîté perdue, d’Enrique Gato – 1h31
D’après la bande dessinée « Tadeio Jones et le Secret de Toactlum », de Javier Barrreira et Gorka Magallón
Sortie : mercredi 17 avril 2013
Mon avis : 
sur 5
Quezako ?
Suite à un quiproquo, un ouvrier distrait, Tad,passe pour un célèbre archéologue et on l’envoie en mission au Pérou. Avec Jeff, son fidèle chien, celui d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une jolie jeune fille, il tente de défendre la cîté perdue des Incas contre une redoutable bande de chasseurs de trésors, prêts à tout pour s’emparer d’une objet légendaire.
Et alors ?
Tiré d’une bande dessinée qui parodiait les aventures d’Indiana Jones, ce dessin animé multiplie les clins d’œil au genre : de Tintin à Lara Croft avec son héroïne gironde et qui n’a pas froid aux yeux. Le tout est porté par le personnage de l’explorateur par hasard aussi maladroit que complexé et auquel vont arriver une série d’aventures dans la jungle.
Pourtant, de séquence en séquence, ces aventures pas toujours rondement menées ne sont guère surprenantes et traînent parfois en longueur malgré l’humour suscité par certains « personnages » tel le perroquet. Cela dit, ce cocktail de voyage et de jungle a de quoi plaire à un jeune public. Voix française du héros principal, Eric Judor souligne : « Tad est emprunté, il n’est vraiment pas très doué, il n’a aucune connaissance ou compétence dans quelque domaine que ce soit, et pourtant, il se rêve explorateur comme son père. Il a très envie que celui-ci soit fier de lui (…)C’est un naïf charmant et j’ai souvent joué ce genre de personnage… »
In fine, même si l’on est parfois déçu du scénario parfois mou, il y a quand même quelques surprises notamment avec l’arrivée de la momie qui donne un peu de peps à l’ensemble en passant son temps à inventer des châtiments pour punir les intrus de son royaume. Un personnage qui assure vraiment le clou du spectacle de ce dessin animé sympathique qui sort en 2 et 3 D. Et nous plonge dans l’univers des mayas aussi mystérieux qu’inquiétant…

