LA MEMOIRE D’UN AMOUR PERDU

JE TE PROMETS, de Michael Sucsy – 1h44

avec Rachel McAdams, Channing Tatum,  Scotte Speedman, Sam Neill, Jessica Lange

Sortie : mercredi 16 mai 2012

Je vote : 2 sur 5

Quezako ?

Victime d’un long coma après un accident de voiture avec son mari, Leo, Paige a, à son réveil, tout oublié des cinq dernière années qu’elle vient de vivre.  Elle doit redécouvrir son mari et se croit toujours fiancée à Jeremy, un avocat d’affaires qui est toujours épris d’elle. Un long travail psychologique et affectif commence


Et alors ?

Friand des histoires tirées de faits réels, ce film ne déroge pas à la règle avec un scénario inspiré de la vie de Krickitt et Kim Carpenter. Elle raconte comment elle a failli ne jamais recoller le puzzle de son passé. »Mon mari est extraordinaire. Il a fait tout ce qu’il a pu pour me reconquérir. La vie est remplie de hauts et de bas, de joies et d’épreuves, mais il faut creuser au fond de soi et être le meilleur possible. »  Le producteur Jonathan Glikman ajoute  : « Nous étions enthousiastes à l’idée de raconter une histoire d’amour inspirée de faits réels qui n’avait encore jamais été racontée, mais à laquelle tout le monde pouvait s’identifier grâce au thème universel qu’elle soulève : la nécessité de s’adapter au changement pour faire durer n’importe quelle relation. »
Une telle histoire un rien mélodramatique a tout pour toucher un  public large  tant il déborde bons sentiments. Une astuce du réalisateur est d’avoir soigné les second rôles ce qui donne une vraie de galerie de personnages et d’émotions qui densifie le récit. Notamment par la présence d’une famille dont on découvre petit à petit le secret et les névroses. Cela permet à Rachel McAdams un beau numéro d’actrice car Paige doit faire l’effort de redécouvrir son passé, de se reconstruire. L’actrice raconte : « Lorsqu’on rencontre Paige pour la première fois, elle est bien plus accomplie que ce que l’on voit plus tard dans le film -on va un peu en marche arrière dans l’évolution du personnage, mais c’est précisément ce que j’ai trouvé intéressant.

Paige aime la vie qu’elle s’est créée avec Leo. Ils sont manifestement libres et aisés et se soutiennent mutuellement. Elle apprécie sa sculpture et lui l’encourage à sculpter. Et puis, on apprend qu’elle a rompu toute relation avec sa famille et qu’elle se prive d’une partie importante de sa vie. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette histoire ne remplit pas toutes ses promesses et le duo de ces deux jeunes gens -beaux, riches et amoureux- n’échappe pas à la caricature d’une comédie dramatique bien pensante où, malgré tout, l’être humain n’est pas si sombre. Et où l’amour triomphe de tout. Heureusement que les apparitions de Jessica Lange, parfaite dans le rôle d’une mère prête à tout pour préserver sa famille, quitte à mentir, vient troubler la partition trop parfaire de cette histoire qui, au final, tourne un brin en rond.

Laisser un commentaire