Zabou sur terrain inconnu

RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE

Avec Zabou Breitman chez les Nyangatom

Diffusion : mardi 8 mai, 20h35 sur France 2

Mon avis : 2 sur 4

La comédienne et réalisatrice découvre les Nyangatom, un peuple semi-nomade du sud-ouest de l’Ethiopie. Quelques beaux moments d’émotion à découvrir. Et surtout l’histoire d’un peuple qui a choisi la paix.

Pour ce treizième rendez-vous au bout du monde, Frédéric Lopez n’a pas choisi le coin le plus facile d’accès. Ethnie minoritaire du groupe Karimojong, les Nyangatom vivent à l’extrême sud-ouest de l’Éthiopie, dans une région particulièrement inhospitalière du Triangle d’Ilemi. Toujours en conflit avec leurs voisins, ils font partie des guerriers les plus redoutés de la vallée de l’Omo. Dans les années 70, ils furent pratiquement décimés par les Dassanech. Mais, les Nyangatom chez lesquels débarquent Zabou et l’animateur, ont choisi de faire la paix, comme le raconte l’animateur : « Dans cette région du monde où, pour être un homme, il faut avoir tué un ennemi, nous avons fait la connaissance de « faiseurs de paix ». Lokomsio, Lokwam et les guerriers des ethnies voisines ont décidé, tels des arbres au milieu du torrent, d’aller à l’encontre des traditions et de construire la paix. C’est pourquoi les enjeux sont extrêmement existentiels et universels dans ce film.  Les conversations traitent parfois de choses graves, parce qu’ils ont tous connu des assassinats. Pourtant c’est là, chez ces guerriers, que j’ai le plus entendu prononcer le mot « amour ».

On est même parfois surpris d’entendre des propos d’une étonnante modernité. Ainsi, quand le maître d’école, Lokomsio, défend l’idée -révolutionnaire dans la mentalité de l’ethnie- de partager les taches quotidiennes avec les femmes. « Un discours vraiment féministe », note Zabou qui, inspiré par la personnalité du personnage, se met à lui chanter du… Brassens. Celui de La Mauvaise réputation que deux Nyangatom apprennent aussitôt !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme à l’accoutumée, l’émotion née du choc entre des cultures que tout oppose : elle peut surgit au détour d’un sentier. Ainsi quand Frédéric Lopez s’initie à un rite particulier : boire le sang d’une vache tout juste saignée. Zabou, elle, ne l’a pas suivi. Loin des danses guerrières, toujours pratiquées pour dissuader les voleurs de s’attaquer au trésor de l’ethnie, le troupeau, ce document permet aussi de découvrir un autre visage de Zabou Breitman. Si elle camoufle parfois ses réactions derrière l’humour -ainsi quand elle imite Anémone durant un trajet en pirogue au milieu des crocodiles- elle baisse très vite sa garde et laisse parler son cœur. Ainsi quand elle apprend que la jeune Toro Lomo, qui a accouché, a donné à sa petite fille son prénom : « J’étais tellement émue que je n’ai même pas pleuré… Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que j’ai ressenti à cet instant… »

Si parfois, certaines séquences de Rendez-vous en terre inconnue n’échappe pas au regard d’un Occidental sur le « bon » sauvage, ce voyage chez les Nyangatom est d’autant plus fort qu’il symbolise ce moment-clé où un peuple fait tout pour garantir la paix. Réconfortant, non ?

Laisser un commentaire