I WISH I KNEW
De Jia Zhang Ke
Sortie : 19 janvier
Je vote : 4 sur 5
Quezako ? En s’appuyant sur dix-huit témoignages, très différents, le réalisateur narre 80 ans d’histoire de cette ville exemplaire de l’histoire et de l’expansion chinoises.
Et alors ? Lion d’or à Venise en 2006 pour « Still Life », longtemps victime de censure dans son pays, Jia Zhang Ke, cinéaste indépendant s’il en est, serait-il de nouveau bien vu du régime? Son film fut en partie financé par des fonds publics et il a eu l’honneur d’une projection lors de l’Exposition universelle de ShanghaI. Mélangeant fiction et documentaire dans une œuvre de plus de deux heures, le cinéaste revient sur l’histoire de cette mégalopole en ne cachant rien des troubles qu’elle vécut : de la guerre sino-japonaise à l’essor fou du quartier du Pudong, en passant par la Révolution culturelle.
« La plupart des destins des personnages qui ont construit la Chine moderne sont liés à Shanghai » prévient Jia Zhang Ke. Tout cela est vécu à travers les témoignages de figures aussi différentes qu’un ouvrier, un artiste, un banquier. Il se termine par le témoignage de l’écrivain et pilote de course Han Han, 28 ans, une forme de rebelle, porte parole de la jeune génération grâce à un blog, le plus lu du monde (400 millions de visites). C’est donc une véritable somme de révélations que nous livre « I Wish I Knew », film par ailleurs fort bien construit avec des images de grande qualité et des plans longs et fouillés. Force des témoignages et qualité formelle font de cette œuvre un film à part à découvrir. F.C.

